plafond en bois

IMMIGRATION TNO

QUI EST IMMIGRATION TNO

Nous assistons les nouveaux arrivants francophones en situation minoritaire à surmonter le stress lié à l’adaptation au Canada et à faciliter leur intégration culturelle et sociale dans la société canadienne.

Ce service est offert aux nouveaux arrivants francophones dans les 5 premières années de leur arrivée au Canada. Il est normal que le centre d'accueil vous demande votre numéro de carte de résident permanent ou celui de votre permis de travail car c'est une exigence obligatoire de IRCC qui veut vérifier si on vous sert réellement et avoir un feedback de vos réels besoins afin de mieux réussir votre intégration dans la société canadienne.

Le Centre d’Accueil – Immigration Francophone est un service de la Fédération Franco-Ténoise basé à Yellowknife. Nous proposons une variété de projets dans les domaines de la promotion de l’immigration et de sa diversité ainsi que l’intégration socioculturelle et économique, etc.

Nous avons pour but de développer des activités suscitant l'implication et la participation active des nouveaux arrivants, faciliter l’intégration communautaire et sociale des Francophones issus de l'immigration et installés à Yellowknife.

OBJECTIFS:
  • Promouvoir la diversité culturelle, assurer le développement ainsi que l’épanouissement des nouveaux immigrants venus s’installer dans notre communauté;

  • Organiser des échanges interculturels et  favoriser le rapprochement entre les membres de la société d’accueil et les communautés immigrantes francophones;

  • Développer des activités suscitant la participation active des nouveaux immigrants au sein de la communauté francophone.

SERVICE D’IMMIGRATION TNO

Immigration TNO est l’un des services de la Fédération franco-ténoise en charge du centre d’accueil francophone pour les nouveaux arrivants francophones et du Réseau en immigration francophone (RIF) des Territoires du Nord-Ouest (TNO) ou RIFTNO.

Depuis 2010, la Fédération franco-ténoise a mis l’accent sur le dossier « immigration francophone » pour répondre à un des grands axes du Plan de développement global (PDG) communautaire, l'accroissement de la population francophone.

Aussi, en agissant sur la capacité de notre communauté à attirer les nouveaux arrivants francophones et parlant français, on s’attend à ce que la communauté franco-ténoise connaisse un accroissement du nombre de francophones et de parlant français dans les TNO et un dynamisme accru de la communauté comme résultat global.

À ce titre, le service Immigration TNO offre des services directs et des services indirects aux nouveaux arrivants.

Service d’évaluation des besoins

Chaque client (nouveau arrivant) a des besoins selon son statut d’immigration (permis de travail, réfugié, résident permanent, regroupement familial, etc.). Une bonne évaluation assure une orientation. 

Service d’aiguillage et d’orientation

Selon les besoins évalués, le client est orienté et souvent accompagné dans ses démarches d’intégration dans la vie communautaire des TNO: logement, santé, éducation, cours de langue, compte bancaire, transport, etc.

Immigration TNO peut guider et assister le client auprès des services.

 Service de référencement

Le personnel du service Immigration TNO va diriger le client vers les services fédéral, territorial, municipal ou autres offerts par les partenaires pour répondre aux besoins de ce dernier: assurance social, assurance maladie, programmes fédéraux, emploi, reconnaissance des diplômes, etc.

Service de connexion communautaire

C’est une partie qui permet l’intégration et la rétention du client. Le service Immigration TNO organise seul ou en partenariat, les activités pour mettre en contact le client avec les autres immigrants déjà établis, avec les citoyens, avec les autochtones, avec la communauté accueillante.

Services Indirects

Le service Immigration TNO anime et coordonne la table de concertation avec les partenaires francophones des TNO intervenants dans le cadre de l’immigration, notamment en matière d’emplois (CDÉTNO), de culture (AFCY), d’éducation (Collège nordique francophone) et avec les gouvernements territorial et fédéral (qui siègent comme observateurs).

C’est le RIFTNO. Quatre fois par an, ces partenaires se retrouvent et sur la base d’un plan d’action, ils réfléchissent ensemble sur ce qu’il y a à faire pour stimuler l’immigration dans les Territoires du Nord-ouest. Ils partagent leurs expériences et leurs bonnes pratiques.

NOUS JOINDRE

5204 Franklin Ave, Yellowknife, NT X1A 1E2

Canada

+1 867 920-2919 
Lundi au vendredi, 9 h à 17 h 


Nous répondons dans les 24 heures

  • Facebook - La Fédération Franco-Téno
  • Twitter - LaFFT

© 2020 Fédération franco-ténoise